1ère Sortie de la Classe de 6e à Projet Artistique et Culturel Visite contée "Mille et Un orients" au musée du Quai Branly

Cette année, la classe à projet de 6e travaille sur le thème des "Mille et une nuits : entre croyances et imaginaire". Les élèves feront plusieurs visites dont la première au musée du Quai Branly. Ils font ci-dessous le compte-rendu de cette visite :

Le 2 octobre 2015, nous sommes allés à la gare du Val d’Argenteuil afin de prendre le train pour Paris. Une fois arrivés à Paris Saint-Lazare, on a pris le métro.
Près du musée, nous avons pique-niqué puis nous sommes allés au musée pour notre visite contée « Mille et Un orients ».

Nous avons rencontré une conteuse qui nous a raconté trois histoires où on a appris des choses sur les traditions marocaine, algérienne...et qui nous a fait voyager de Marrakech (au Maroc) à Samarcande (en Ouzbékistan).

Chaque histoire était contée devant des objets (un coffre de mariage, des tapis, des poupées...) qui avaient un rapport avec le récit.

La conteuse utilisait des mots arabes qui nous plongeaient encore plus dans les histoires. Nous avons aimé sa façon de raconter, car sa voix changeait (elle parlait parfois très doucement, puis très fort).

Nous avons aimé cette visite mais on l’a trouvé un peu courte.

A suivre...

Les élèves de la classe de 6e3
(Projet d’Education Artistique et Culturelle)