Les 6e3 à l’Institut du Monde Arabe

par L.Olivier

Le 19 février, les élèves de la classe de 6e3 ont participé à un atelier "Rythmes et sons" à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris.

Dans le cadre de leur projet, qui est centré sur l’Orient, ils ont pendant deux heures découvert différents instruments (leur utilisation, leur fabrication, la signification de leur nom...).

Après avoir entendu un musicien professionnel jouer du luth (aussi appelé "oud" en arabe) ou encore du "nai" (instrument à vent fabriqué avec du roseau), ils ont joué tous ensemble de la "derbouka" (instrument à percussion), en respectant des structures rythmiques données par l’animateur." pour que la construction soit correcte.

Les élèves ont pu utiliser leurs connaissances et chanter "Ayazin" accompagnés d’instruments traditionnels. Ils étaient ravis et notre conférencier aussi !