EPI "Roméo & Juliette" : tous au concert à Radio France !

(actualisé le ) par A.DELAUNAY

Dans le cadre de l’EPI de 3e "Roméo & Juliette", quatre classes de 3e se sont rendus à l’Auditorium de Radio France pour écouter l’oeuvre de Berlioz. Récit.

Depuis la rentrée, les classes de 3e1, 3e2, 3e4 et 3e5 travaille sur le thème de "Roméo et Juliette", l’oeuvre de Shakespeare dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire obligatoire depuis cette rentrée 2016.

Les élèves abordent l’oeuvre du point du vue de son adaptation et quoi de mieux pour commencer que la symphonie dramatique du musicien français Hector Berlioz ! Avec leurs professeurs d’éducation musicale, ils ont étudié des extraits symphoniques et abordé le travail si particulier de Berlioz.

Ils ont également reçu en classe un des cent chanteurs du Chœur de Radio France, David Lefort qui leur a parlé des quatre formations musicales de Radio France. Après avoir chanté a capella un extrait de La Traviata, l’artiste a évoqué son parcours professionnel : c’est en 6e qu’il a débuté le chant mais il n’est un professionnel du chant que depuis quinze ans. Il a beaucoup voyagé avant d’intégrer le Chœur de Radio France mais maintenant il se produit surtout à Paris et en régions et ce, en une multitude de langues.

Vendredi 7 octobre, les 80 élèves se sont donc rendus avec leurs professeurs à l’Auditorium de la Maison de la Radio pour assister au concert de l’Orchestre philharmonique et du Chœur de Radio France qui débutait à vingt heures. Ils étaient installés au premier balcon et ont pu écouter et voir les musiciens et chanteurs alors que le concert était enregistré et diffusé en direct sur France Musique. C’est au milieu des autres spectateurs que nos élèves ont profité de cette opportunité.

Cette sortie n’a laissé personne indifférent et nul doute que pour les élèves et leurs professeurs, elle restera un souvenir particulier. Aux élèves maintenant de travailler sur leur adaptation toute personnelle de cette célèbre oeuvre romantique !