Les 5e8 découvrent l’Andalousie à travers Carmen

par A.DELAUNAY

Les 5e8 ont pu participer à un projet culturel dans le cadre de leurs cours d’espagnol et d’éducation musicale. Au programme : partenariat avec la prestigieuse Maison de Radio et culture andalouse avec l’opéra Carmen

En classe d’Espagnol avec Mme Antoine, professeur d’espagnol et avec Mme Delaunay, professeur-documentaliste et en classe d’éducation musicale avec Mme Sempéré, les élèves de la classe ont travaillé sur l’Andalousie.

Ils ont pu étudier la culture andalouse à travers des recherches en groupe, à travers l’étude du flamenco et des rythmes gitans. Ils ont découvert l’opéra Carmen, écrit par Georges Bizet, travaillé sur l’histoire et sur les personnages principaux : Carmen, Don José et Escamillo.

Ils ont eu la chance de se rendre deux fois à la Maison de la Radio : une fois pour rencontrer des musiciens à la Maison de la Radio et de participer à un atelier de pratique instrumentale et vocale sur l’oeuvre Carmen et une seconde fois pour assister à la répétition de l’Orchestre et du Choeur de Radio France.

Ils vous racontent leur projet à travers une émission de Webradio créée par eux.
Leur sérieux, leur travail de groupe et leur motivation ont porté leurs fruits : écoutez-la en pièce jointe !

Madame Antoine et Madame Delaunay