Projet Polar

Les 5e4 en mission au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil !

(actualisé le ) par A.DELAUNAY

Dans le cadre d’un projet sur le roman policier, les élèves de 5e4 ont mené l’enquête sur les mystères de ce salon dédié aux jeunes.

Le jeudi 30 novembre, les 504 ont visité le salon du livre jeunesse à Montreuil avec trois professeurs : Mme Lopez ,Mme Delaunay et Mme Rouffignac.
Nous sommes partis du collège dès 7h45 et nous sommes arrivés à 9h00 au salon.
Nous avons été reçus au stand de France Info par un journaliste et animateur radio : Olivier Laurent. Il nous a raconté son parcours particulier dans le monde de la radio : orienté vers un CAP horitculture, il est repéré grâce à sa passion de la radio et progresse à travers plusieurs stations : FUN radio, France Bleu et aujourd’hui France Info ! Il nous a donné plein de conseils utiles.

Nous étions tous répartis dans des groupe, chacun devait faire un travail d’enquête. Mais tout d’abord, il fallait apprendre à se repérer sur le plan : nous devions retrouver des livres et des stands sur les deux niveaux. Puis, nous devions interroger des personnes présentes sur le salon : des éditeurs, des auteurs, des élèves.

Enfin, nous avons reçu des chèques LIRE afin d’acheter un livre de notre choix.

Nous sommes repartis vers 13h30 après avoir pique-niqué. Mission accomplie !

De retour, nous avons comparé nos notes et enregistré une émission radio que vous pouvez écouter ci-dessous.

Bonne écoute et à bientôt,

La classe de 5e4