Projet Légende Arthurienne pour trois classes de 5e Chevaliers de la Table Ronde - chevaliers d’aujourd’hui

par A.DELAUNAY

Trois classes de 5e sont engagées dans un projet artistique avec un taille-doucier sur le thème de la légende arthurienne. Chaque classe a travaillé la question en classe de manière différente et s’est initiée à ce métier d’art pendant plusieurs ateliers de pratique au collège.

L’artiste, Matthieu Perramant, a élaboré avec les classes et leurs professeurs un projet unique :
 la classe de 5e6 de Mme Karnycheff en français et Mme Gougeon en arts plastiques s’est attaquée à une narration graphique d’Yvain ou le chevalier au lion
 la classe de 5e5 de Mme Touré en anglais et Mme Fihue en histoire-géographie a créé une carte géante représentant le royaume de Logres
 la classe de SEGPA, les 5e4, de Mme Fekkar en français et Mme Herpe en histoire-géographie a décidé de représenter les valeurs portées par la classe à travers des blasons imprimés sur des boucliers géants

Il ne reste plus qu’aux classes à visiter l’atelier de Matthieu Perramant et recevoir chacun une trace imprimée de leur travail avant d’inaugurer leur travail.

Des sorties à la BnF et au château de Vincennes ont pu alimenter l’imaginaire et parfaire les notions vues en classe : un régal pour les enseignants et leurs élèves !

A bientôt pour l’inauguration !