La SEGPA

1. Présentation du dispositif

1.1. Public accueilli en S.E.G.P.A

Élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

La SEGPA doit permettre à tout élève de recevoir une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, de construire un projet d’orientation et d’accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au minimum, en Lycée par la conjugaison des enseignements généraux, technologiques et professionnels.Retour ligne automatique
Une des spécificités de la SEGPA est le suivi individualisé tout au long de leur cursus dans le cadre du Projet individuel de formation (PIF) : à partir d’un diagnostic à son entrée en 6ème, des priorités d’apprentissage sont fixées puis des formes d’actions pédagogiques à mettre en œuvre, des stratégies et des dispositifs d’aide individualisée engageant toute l’équipe (groupes de besoins, utilisation des 2 heures d’aide spécifique). Ce projet est évolutif et s’enrichit chaque année du bilan annuel remis à la famille et de la découverte progressive des métiers et de la formation. Le Certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème, qui nécessite la maîtrise du palier 2 du livret personnel de compétences. Un bilan personnalisé est proposé aux élèves et donne lieu à une attestation.

1.2. L’ EGPA se décline en 3 cycles :

Le Cycle d’adaptation (6ème) : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation, Enseignements générauxRetour ligne automatique
Cycle central (5ème-4ème) : fortifier les apprentissages généraux et technologiques, enseignement général et découverte des métiers en 5ème ; enseignement général et professionnel en 4ème Retour ligne automatique
Cycle d’orientation (3ème), préparer le certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème, engager l’orientation vers une formation professionnelle, enseignement général et professionnel.

1.3. Les moyens d’enseignement :

Effectifs :
16 élèves par classe, 8 par champ professionnel (plateau technique).Retour ligne automatique
Enseignants :
Enseignants spécialisés (option F), 2 Professeurs de lycée professionnel (PLP). Retour ligne automatique
Les différents plateaux techniques sur la SEGPA Eugénie Cotton : Hygiène alimentation Service H(A)S, Vente Distribution Magasinage (VDM), Maintenance des engins motorisés et Professeurs du collège (PLC).Retour ligne automatique
Enseignement : Retour ligne automatique
Enseignement adapté favorisant la mise en place de projets et de parcours individualisés, par la mutualisation des compétences et des moyens.

1.4. Après la SEGPA ?

En fin de 3ème les élèves devront avoir fait aboutir leur projet individuel de formation (PIF). Retour ligne automatique
Pour préparer le C.A.P. dans le métier de son choix, l’élève a globalement trois possibilités :Retour ligne automatique
1) Entrer en Lycée professionnel. Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.Retour ligne automatique
2) Préparer un C.A.P. en alternance. Il suivra une formation théorique dans un établissement (C.F.A., M.F.R….) et une formation pratique chez un employeur (patron) sous statut salarié.Retour ligne automatique
3) Préparer un C.A.P au sein d’un Lycée d’Enseignement Adapté (LEA).