Sortie à l’institut du monde arabe – Paris arabe historique !

(actualisé le ) par Elham Belbayane

Sortie à l’institut du monde arabe – Paris arabe historique ![bleu][/bleu]

Dans le cadre du dispositif « École ouverte », plusieurs élèves volontaires du collège ont participé à la sortie « paris arabe historique » organisée le 25 octobre. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont pu découvrir le musée de l’IMA, participer à une séance de manipulation d’astrolabe s’appuyant sur la très belle collection d’astrolabe du musée, qui a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de cet instrument de mesure.

La visite de l’IMA était suivi par une balade dans le 5ème arrondissement de Paris où les élèves ont pu visiter l’église Saint-Julien-le-Pauvre, l’une des plus anciennes églises de Paris et le lieu de cultes des chrétiens arabes de France. Ensuit ils sont passés devant le Collège de France et la Sorbonne, où les professeurs ont évoqué les premiers enseignements de l’arabe sous François 1er.
La balade s’est achevée par la visite de la Mosquée de Paris qui fête ses 100 ans.

Voici quelques photos de cette superbe journée !